La Section SPA des Deux-Sèvres est dépendante de la SPA créée en 1845, reconnue d'utilité publique dont le siège est à Paris. Nous sommes aujourd'hui une délégation, jusqu'à dernièrement, nous étions une section…
Depuis plus de 160 ans, la SPA agit en faveur des animaux contre les animaleries, contre la chasse, contre la fourrure, contre les cirques, etc...
La SPA fait avancer la cause animale de plusieurs manières :
•Par le lobbying : la SPA interpelle les députés, les sénateurs et le gouvernement français pour obtenir de leur part des textes qui améliorent la condition animale en France.
•Par la communication : c'est en informant le grand public que la SPA peut également faire reculer la souffrance animale : télévision, radio, presse écrite, site internet. Tous ces moyens de communication sont utilisés pour mettre en lumière les combats de notre association.
Cela dit notre travail ne peut avancer qu'avec votre aide et votre soutien : signer nos pétitions, adhérer, faire un don, sont des moyens indispensables pour sauver les animaux et enrayer la souffrance animale !
La SPA des Deux Sèvres ne possède pas de refuge, aussi les sauvetages s’effectuent par l'intermédiaire d'un réseau de Familles d'Accueil (FA).
L’association travaille également en lien avec d’autres associations et confie aussi ses protégés aux refuges SPA d'autres départements.
Malheureusement, certains de ces animaux s'accommodent mal de la vie en refuge. Un contexte familial leur est indispensable. Psychologiquement, ils ont des difficultés à s'adapter, surtout s'ils ont connu un milieu dans lequel ils étaient particulièrement choyés.
Parallèlement, les jeunes animaux, chatons ou chiots, ont besoin de se socialiser, de connaître les bases d'une éducation qu'ils ne pourront avoir en refuge parce qu'il est difficile de pouvoir s'occuper pleinement de tout ce petit monde, surtout en période de grande activité avec une population accrue en nombre d'animaux…
Pour ces raisons la SPA 79 revendique son fonctionnement faute de refuge en partenariat direct avec les Familles d’Accueil qui ouvrent leur porte à nos compagnons domestiques. L'association est composée d'un ensemble de bénévoles extraordinaires, organisés et très actifs, qui multiplie les actions (stands, enquêtes, manifestations...), afin de se faire connaître et entendre, de faire respecter les droits des animaux, de recruter de nouveaux membres et de nouvelles Familles d'Accueil et également, d'obtenir des dons en vue de faire fonctionner la chaîne de solidarité de protection de nos amis à quatre pattes.
Parmi nos chouchous, il y a bien sûr ceux qui attendent d'être adoptés, il y a également des urgences, ces animaux qui ont besoin de sortir d'un cadre qui ne leur convient pas en passant par le biais d'une Famille d'Accueil temporaire, mais il y a aussi tous ceux que nous avons sortis de la misère, de la maltraitance, et ceux qui n'ont pas survécus sinon dans nos mémoires...
Une page spéciale est dédiée, à ceux qui sont désormais choyés et aimés dans une famille définitive : nos adoptés…