La SPA compte aujourd'hui 1100 délégués-enquêteurs bénévoles qui œuvrent chaque jour pour améliorer les conditions de vie des animaux. Leur action s'inscrit dans la vie d'un quartier, d'un département ou d'une région.
Des milliers de chiens et de chats sont chaque année adoptés par des familles au sein des refuges de la SPA. Ces placements sont effectués par des conseillers qui veillent le plus scrupuleusement possible à la qualité des adoptions.
Pour autant, dans ce choix délicat des relations homme/animal, le « sans-faute » n'existe pas.
Chaque adoptant est prévenu qu'il recevra la visite d'un délégué-enquêteur bénévole. C'est ce qu'on appelle un contrôle de placement. Les adoptants accueillent généralement très bien les délégués de la SPA et se prêtent volontiers à cette visite de courtoisie où il sera principalement question de leur animal.
Les missions du délégué-enquêteur bénévole
Les contrôles de placement
Il peut arriver que les responsables de refuge ne soient pas convaincus par un adoptant. Dans ce cas, ils demandent à un délégué-enquêteur bénévole de procéder à une enquête au terme de laquelle la décision de confier ou non un animal sera prise.
La mission de l'enquêteur
Vérifier le bien-fondé des motivations des futurs adoptants.
Les aider dans leur choix.
Proposer les animaux qui peuvent le mieux s'adapter à leur environnement et à leur mode de vie.
Les sensibiliser à leurs nouvelles responsabilités sont autant de tâches qui incombent aux responsables de refuges
Enquêter sur les cas signalés de mauvais traitements
Avant toute chose, vérifier si les plaintes reçues par le refuge ou le siège sont réellement fondées. Sur les nombreuses « dénonciations » reçues par la SPA, certaines sont exagérées ou même infondées. Le délégué-enquêteur bénévole est alors chargé de rencontrer et de vérifier le témoignage du plaignant.
Quels faits se sont produits ?
A quel moment ?
En avez vous été directement témoin?
Une enquête de quartier peut-être conduite, auprès du voisinage, des commerçants, du vétérinaire. En fonction des éléments recueillis, la SPA décidera si une intervention est nécessaire et quel type d'intervention. Quelquefois, un simple rendez-vous avec le propriétaire de l'animal suffira. En parlant avec votre interlocuteur, vous percevrez si celui-ci est heureux avec l'animal, et surtout si l'animal est heureux avec son nouveau maître. Il peut arriver que ce ne soit pas le cas.
En fonction de la situation constatée, aides, recommandations ou mises en garde lui seront données. Pour prévenir rapidement sa base de rattachement : le siège de la SPA (certains délégués de province sont en effet eux aussi rattachés au siège) ou le refuge le plus proche pour ceux qui dépendent d'une de nos délégations. Dans les cas extrêmes, le retrait de l'animal, avec l'aide des forces de police ou de gendarmerie sera nécessaire.
Dans des cas particuliers, il est impératif de prévenir au plus vite les responsables locaux ou nationaux.
Comment devenir délégué-enquêteur bénévole ?
La première démarche est d'adhérer à la SPA.
Ensuite, il faut déposer votre candi-dature, soit auprès du siège, soit auprès de la délégation départementale la plus proche.
Si vous bénéficiez d'une décision favorable, vous recevrez une carte de délégué-enquêteur bénévole que vous pourrez présenter lors de vos activités. Vous aurez également accès à de multiples informations.
Qualités requises :
Le goût du contact humain
Une grande diplomatie
Un peu de sang-froid